Transferts

Agence Régionale de l'Innovation en Occitanie

 

 

 

Actualités Transferts

1 Février 2016
Publié par: 
Aurélie Schmutz
Attachée Partenariats Européens
partagez sur: 

Coup de Coeur Productions et valorisations innovantes et durables des cultures méditerranéennes et tropicales

AQMC - Bacillus t., une méthode d’analyse basée sur la Biologie Moléculaire
 
La société AQMC propose à ses clients des analyses microbiologiques afin de vérifier la qualité sanitaire des produits alimentaires, cosmétiques, eau, etc. ainsi que de l’appui en matière d’hygiène, HACCP via des missions de conseil, audit et formation.
 
Le projet « Bacillus t. » vise à mettre au point une méthode d’analyse basée sur la biologie moléculaire pour discriminer certaines espèces de bactéries présentes dans les produits végétaux.
 
L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de différencier l’espèce Bacillus thuringiensis (BT) - bactéries utilisées en tant que biopesticides dans l’agriculture biologique - de l’espèce Bacillus cereus - responsables d’intoxications chez l’homme et dont la présence et la teneur est réglementée et contrôlée dans certains aliments.
 
Ce projet a fait l’objet d’une demande d’Aide à la Faisabilité Technologique auprès de la Région Languedoc Roussillon pour faire appel à des compétences en bioinformatique et en biologie moléculaire.
 
L’accompagnement de Transferts a permis à l’entreprise de formaliser le projet en termes de besoins en ressources humaines et financières et d’approfondir la réflexion marché et protection industrielle. Le passage en COSTI a également permis à l’entreprise d’être mise en relation avec des équipes de recherche nationales qui travaillent avec d’autres approches sur la même problématique.
 
Valérie ROUVET et Ghislain LUCIBELLO - AQMC
«Le Laboratoire AQMC s’est toujours orienté dans une politique de satisfaction de ses clients avec pour mission de répondre à leurs interrogations. Emettre des résultats d’analyses fiables n’est qu’une première étape dans le rôle d’un Laboratoire prestataire. Pouvoir les interpréter apporte une véritable valeur ajoutée au travail du microbiologiste. C’est pourquoi nous avons pris de la hauteur et décidé de nous lancer dans ce projet innovant ambitieux qui nous a amené à rejoindre une équipe de travail riche et diversifiée.»
 
Laurence BONTEMPS - Transferts - Conseillère technologique
« Ce projet a pour ambition de répondre à de multiples enjeux : sécuriser les consommateurs et rassurer les professionnels de l’alimentaire, proposer une solution aux industriels confrontés à des résultats non conformes en Bacillus cereus par méthodes de routine et sauvegarder l’usage des biopesticides reconnus dans la filière bio tout en s’assurant de leur innocuité. L’impact potentiel est donc énorme pour l’entreprise, qui a pris conscience de ces enjeux avant les autres ! »
 
Stéphane GUILBERT - Président de Costi
« Ce projet apporte une vraie contribution à plus de durabilité et de sureté de la filière Fruits et légumes avec une nouvelle technique d’analyse propre à rassurer les acteurs de la filière et les consommateurs et à favoriser ainsi la diffusion d’une pratique de bioprotection des cultures. »

 

34130 Saint-Aunès

 

Valérie ROUVET & Ghislain LUCIBELLO

Direction AQMC