Transferts

Agence Régionale de l'Innovation en Occitanie

Actualités Transferts

16 Mai 2017
Publié par: 
Aurélie Schmutz
Attachée Partenariats Européens
partagez sur: 

EcoChimieSud Club Innovation : 7 structures vous accompagnent pour la réussite de votre entreprise !

EcoChimieSud est né en 2016 à l’initiative des 7 structures avec comme ambition d'animer et de développer un réseau au bénéfice des entreprises pour une chimie durable et une économie circulaire
 
Qui sommes-nous ?
EcoChimieSud est né en 2016 à l’initiative des 7 structures formant un groupe d’experts : enseignants, chercheurs, conseillers technologiques et juridiques, communicants.
L’ambition de ce club est d’animer et de développer un réseau d’acteurs publics et privés au bénéfice des entreprises pour une chimie durable et une économie circulaire.
 
Les actions du club au service des entreprises :
• Mettre en relation les acteurs du club
Recherche de partenaires scientifiques, industriels, techniques, accompagnement…
• Organiser des manifestations thématiques
Conférences, after-work, petit-déjeuners, visites d’infrastructures.
Thèmes : produits de substitution, règlementation, chimie 2020...
• Communiquer les actualités du club
Réseaux sociaux, listes de diffusion...
 
7 Structures vous accompagnent pour la réussite de votre entreprise !
 
Contact : Samuel PUYGRENIER
Bio-sourcé, recyclage, écologie industrielle, éco-conception, économie circulaire
Les actions de l’ADEME portent sur la prévention de la production de déchets, les investissements de recyclage et de valorisation, le soutien à l’innovation et la R&D (impacts environnementaux et sanitaires) et la mobilisation des producteurs de biens de consommation dans la collecte, le recyclage et le traitement de ces biens après usage, selon le principe de la responsabilité élargie du producteur.
En substituant les matières premières fossiles utilisées par notre industrie, la filière des matériaux biosourcés contribue à réduire notre dépendance aux ressources fossiles et certains impacts environnementaux et sanitaires de nos biens de consommation : détergence, cosmétique, transport, bâtiment, emballage, etc.
Les réductions d’impacts environnementaux liés au transport et à l’énergie consommée sont également au coeur de l’accompagnement de l’ADEME.
Services proposés : accompagnement technique et financier, étude et investissement, développement de filières.
 
Contact : Stéphane DELANNOY
Filières, pôles de compétitivité, innovation, accompagnement - développement - économique compétences
La Direccte : un service de l’Etat en région Occitanie composée d’une unité régionale bi-site et de 13 unités départementales.
Des approches transversales s’appuyant sur 3 grands pôles : Pôle Entreprises, Emploi, Economie - Pôle Travail - Pôle Concurrence consommation répression des fraudes et métrologie
Des missions d’accompagnement, des entreprises et des salariés et de contrôle des droits régissant le travail et le commerce.
Des axes thématiques de travail par Filières (comités stratégiques régionaux) portant sur les Éco-industries, les IAA, bois, chimie, matériaux, le numérique, la santé et les transports.
Services proposés : animation, mise en relation, partenariats institutionnels, études, financements, réglementation.
 
Contact : Patricia GUIRAUDIE
Innovation, procédés, matériaux, bio-ressources, réglementations
Une association qui oeuvre depuis plus de 30 ans pour de développement économique des entreprises de la filière Chimie & Matériaux. Labellisée Cellule de Diffusion Technologique par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Un réseau de plus de 180 entreprises et de plus de 80 équipes de recherche académiques.
Thématiques de travail : chimie du végétal, chimie pour l’énergie, procédés éco-efficients, matériaux avancés, recyclage et valorisation, éco-conception et analyse du cycle de vie, méthodes d’analyse et optimisation.
5 salariés (formation chimie, expérience de travail en entreprise), 5 bénévoles (cadres supérieurs industrie, professeurs université).
Services proposés : animation réseau, prestations techniques, économiques et de management, gestion de projets, colloques, ateliers thématiques.
 
Contact : Hughes BLACHERE
Eco-extraction du végétal, molécules biosourcées, microalgues, membranes, fruides supercritiques
Depuis 10 ans sur les régions Occitanie, PACA et AURA, le pôle de compétitivité Trimatec se positionne sur les procédés propres et sobres pour l’industrie, en particulier dans le domaine de la valorisation du végétal et de la biomasse (notamment algale) et du traitement/recyclage des déchets, et des effluents (liquides ou gazeux).
Le pôle puise sa force dans son réseau de près de 170 membres (entreprises, laboratoires, centre de recherche, universitaires).
La mission du pôle est de faciliter le développement d’innovations dans les entreprises et d’accompagner ses membres dans leur croissance, en favorisant la collaboration avec les acteurs de la recherche et de la formation.
Services proposés : projets de R&D collaborative, international, veille et études technico-économiques, journées techniques et/ou scientifiques, BtoB, animation réseau.
 
Pôle d’excellence et d’innovation en chimie au service de l’homme et de son environnement
Créé en 2007 par l’Université de Montpellier, l’ENSCM, le CNRS et le CEA, le Pôle chimie fédère l’ensemble des compétences et savoir-faire en chimie autour des axes : chimie durable, énergie, santé. Il regroupe 1 000 collaborateurs, enseignants-chercheurs-techniciens-administratifs et 3 000 étudiants (LMD). En 2020, le nouveau campus chimie Balard (35 000 m²) regroupera à Montpellier les acteurs de la formation, de la recherche et de sa valorisation, les équipements de hautes technologies et un hôtel d’entreprises au service de l’innovation pour le développement économique et la création de valeurs.
Les relations partenariales et l’innovation avec le secteur privé sont organisées par l’institut Carnot Chimie Balard Cirimat qui est spécialisé en science chimique et ingénierie, de la molécule au matériaux. L’institut Carnot Chimie Balard Cirimat est fortement engagé dans le développement d’une chimie respectueuse du développement durable, fondée sur l’utilisation de ressources renouvelables, la substitution de composés dangereux, l’élaboration de matériaux biodégradables, la catalyse, l’intensification des procédés et le traitement de l’eau.
Chiffres clés : 39 équipes de recherche. 30 brevets/an. 15M€ de contrats public-privé/an. Budget consolidé : 50M€
Services proposés : formation initiale et continue, apprentissage, analyse des besoins et prestation de recherche, montage de projets
publics-privés, plateformes technologiques (accès, formation, analyse), transfert de technologies et innovation.
 
Contact : Aurélie BEAUCHART
Innovation, écotechnologie, biosourcé, matéri aux, molécules, énergies
Créée en 2005 à l’initiative de la Région et de l’État, Transferts, impulse et anime l’innovation sur la région Occitanie/Pyrénées Méditerranée, contribuant ainsi à sa compétitivité économique.
Sa mission consiste à :
• Accompagner des entreprises : fédérant une communauté de 600 acteurs industriels et scientifiques, Transferts accompagne près de 500 entreprises par an dans la structuration et la mise en oeuvre de leurs projets d’innovation.
• Animer l’écosystème d’innovation : Transferts assiste l’État et la Région dans la mise en oeuvre de la Stratégie Régionale d’Innovation et d’événements favorisant la mutation technologique des entreprises et leur ouverture à de nouveaux marchés.
• Fédérer le réseau des acteurs de l’innovation LINNK qui compte 68 membres parmi les chambres consulaires, les pépinières d’entreprises, les pôles de compétitivité et l’Économie Sociale et Solidaire.
Services proposés : structuration de projet d’innovation, recherche de partenaires, recherche de financements, étude de marché, management de l’innovation, Europe, marketing de l’innovation, Intelligence économique, expertise, animation.
 
Contact : Sylvie MALACARNE
Promotion de l’industrie chimique et services aux entreprises
Une organisation professionnelle qui rassemble les industriels de la chimie avec différentes missions :
• Promouvoir les intérêts des entreprises de la chimie.
• Fournir une expertise dans les domaines clés de la compétitivité des entreprises de la chimie.
• Développer nos réseaux, fédérer, réunir et inciter les entreprises à travailler ensemble.
• Apporter aux entreprises industrielles les compétences dont elles ont besoin pour se développer.
• Soutien de proximité avec l’équipe de permanents dans les domaines suivants : Social, emploi, formation, sécurité, santé au travail, environnement, économie, commerce international, innovation, communication, transport.
Services proposés : entreprises de la chimie au coeur des solutions pour un monde durable : biotechnologies, transition énergétique, traitement de l’eau, dépollution et recyclage…soutien à l’innovation, accompagnement réglementaire.

 

Coordination du Club : UIC Méditerranée
Contact : Sylvie Malacarne