Transferts

Agence Régionale de l'Innovation en Occitanie

 

 

 

Actualités Transferts

21 Mars 2018
Publié par: 
Stéphanie MAZET
Assistante direction et réseau régional d'innovation
partagez sur: 

Eolien offshore flottant :

120 rendez-vous business entre les donneurs d’ordre et les PME régionales

 

Le 12 mars à Narbonne, le réseau des CCI d’Occitanie et la Région Occitanie invitaient les entreprises pour les informer des opportunités économiques liées au développement de l’éolien offshore flottant en Occitanie. 150 personnes ont participé à cet événement, monté en partenariat avec EolMed, Les Éoliennes Flottantes du Golfe du Lion, le Réseau de Transport d'Électricité, le Pôle Mer Méditerranée, le Pôle de compétitivité DERBI et l’agence AD’OCC.

 

Deux des quatre projets français de fermes pilotes d’éoliennes flottantes retenus par le Ministère de la Transition écologique et solidaire se situent en Occitanie. En effet, le littoral de notre région présente de nombreux atouts majeurs qui en font une zone très favorable à l’expérimentation et au développement de cette technologie d’avenir. Au point de permettre aujourd’hui la structuration d’une nouvelle filière industrielle sur notre territoire, prometteuse pour la Région Occitanie en matière d’emplois et de développement économique. «  L’ambition est de créer un vrai modèle économique autour de l’éolien sur la base de ce qui se fait déjà dans l’aéronautique », a expliqué Didier Codorniou, Vice-président de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en charge de l’Économie maritime, du littoral et des aéroports et Président du Parlement de la mer, lors de l’ouverture de la journée. A terme, cette nouvelle filière industrielle pourrait représenter entre 3000 et 3500 emplois pérennes en Région.

 

Les fermes pilotes devraient être mises en marche en 2021. Les deux consortium EolMed et Les Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion ont présenté leurs projets et leurs besoins en sous-traitances sur le territoire. La conférence du matin était suivie de rencontres d’affaires entre ces donneurs d’ordre et les PME régionales. 120 rendez-vous ont eu lieu.

Contacts AD’OCC : Julien Ciglar, Aurélie Beauchart, Mathilde Convert

Crédits photo : EolMed, Les éoliennes flottantes du golfe du Lion, AD’OCC

 

Télécharger les présentations : 

- Eolmed

- Eiffage

Engie

- GE Offshore Wind

- Pôle Mer

- Principle Power

- RTE

 

Date de fin: 
Samedi, Avril 21, 2018