Transferts

Agence Régionale de l'Innovation en Occitanie

Actualités Transferts

26 Janvier 2015
Publié par: 
Catherine Privat
Responsable de la Communication
partagez sur: 

Iprasense (34), coup de coeur 2014 Transferts LR

Un système d’imagerie sans lentille pour déterminer en temps réel la concentration des cellules en bioréacteurs
 
 
Iprasense est une société spécialisée dans le développement, la production  et la commercialisation d’analyseurs de cellules pour l’industrie pharmaceutique. Créée par Geoffrey Esteban en novembre 2013, Iprasense est hébergée à Cap Alpha depuis décembre 2013.

Iprasense a été soutenue par le région Languedoc-Roussillon par une Aide  au Développement de l’Innovation (ADI) et les experts du domaine 3S “thérapies innovantes et ciblées, diagnostic”  de Transferts LR lui décernent cette année son coup de coeur pour le développement de sa technologie : un système d’imagerie sans lentille pour déterminer en temps réel la concentration des cellules en bioréacteurs.


Iprasense  a mis en place un très fort partenariat avec le CEA LETI. Cette collaboration a pris la forme d’un laboratoire commun depuis novembre 2013. Cette technologie “d’imagerie sans lentille”  a été mise en œuvre dans le premier produit de la société actuellement en phase de lancement commercial. Elle permet d’obtenir des images et vidéos de cellules directement dans leur environnement de culture (incubateur) la où le microscope traditionnel souffre de sa complexité et de son coût.

La technique “d’imagerie sans lentille” convient à des mises en œuvre industrielles grâce à la miniaturisation et à la simplicité des composants qui permettent de réduire significativement les coûts. Elle permet une observation en champ large sur le lieu de culture cellulaire. Cette technique est actuellement la seule capable de devenir la mesure de référence en ligne fiable et incontournable.

Geoffrey ESTEBAN - Président de IPRASENSE
Notre technologie brevetée “d’imagerie sans lentille” repousse les frontières de la microscopie en terme de coût, robustesse et simplicité de mise en œuvre des équipements. Nous commençons  à équiper les laboratoires de recherche en biologie cellulaire, ce nouveau projet devrait nous permettre de fournir mondialement les industriels de la biopharmacie.
               
Sylvie BOICHOT - Transferts LR - Conseillère technologique Santé – Coordinatrice expertise
Animatrice du domaine «Thérapies innovantes ciblées - diagnostic» 3S
Ce projet repose sur une véritable innovation de rupture. La personnalité du dirigeant, son expérience significative et les collaborations stratégiques qu’il a mis en place sont autant d’éléments qui nous permettent de penser que ce projet sera une grande réussite.

Pierre Olivier KOTZKI  - Président de Costi - Professeur à la faculté de médecine, Chef du pôle oncologie du CHU de Nîmes et chef du service de médecine nucléaire de l’Institut du Cancer de Montpellier.
«Présentant une rupture technologique majeure par rapport à la concurrence, ce projet d’imagerie sans lentille a fait l’unanimité des membres du Costi santé par son caractère très original et sa forte valeur ajoutée. L’exemplarité du partenariat avec le CEA-LETI mérite également d’être souligné. Ce coup de cœur est largement mérité ! »

Geoffrey Esteban
Président IPRASENSE

IPRASENSE
Cap Alpha
Avenue de l'Europe
34830 Clapiers
T.  +33 (0)6 86 32 56 55
 

Photo : Florent Gardin