Transferts

Agence Régionale de l'Innovation en Occitanie

 

 

 

Actualités Transferts

21 Mars 2018
Publié par: 
Stéphanie MAZET
Assistante direction et réseau régional d'innovation
partagez sur: 

La région Occitanie /Pyrénées-Méditerranée expose à la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique (SITL) à Paris

(20 au 23 mars 2018)

La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée bénéficie, autour des métropoles de Toulouse et de Montpellier, de la croissance démographique la plus forte de l'hexagone. Elle est au cœur des flux entre Europe du Nord, péninsule ibérique et bassin méditerranéen, véritable tremplin vers les marchés méditerranéens. Son agence de développement économique AD'OCC organise une nouvelle fois la présence régionale à la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique (SITL) avec cette année un stand commun pour une délégation d'acteurs incontournables du secteur. La SITL réunit l'ensemble des produits et services innovants dédiés au transport de marchandises, au freight forwarding et à la chaîne logistique.

Toutes les spécialités sont représentées à la SITL, au travers de conférences et des espaces de rendez-vous d'affaires thématiques. L'espace régional de 80 m2 proposé cette année sera inauguré par Nadia Pellefigue, Vice-Présidente de la Région, en charge du développement économique, de la recherche, de l'innovation et de l'enseignement supérieur. Elle annoncera à cette occasion le lancement du Cluster Frêt Logistique Occitanie, le mercredi 21 mars à 11h30 (événement ouvert à la presse - stand J111).

Le stand Occitanie valorisera nos compétences en matière de logistique, en particulier les infrastructures d'accueil (ports, plateformes multimodales, parcs d'activités logistiques), les prestataires logistiques et quelques entreprises innovantes dans les domaines de la traçabilité, de la géolocalisation et de la livraison du dernier kilomètre.

 

Les start-ups présentes sur le stand Occitanie / Pyrénées-Méditerranée :

 

Koovea propose une solution innovante de smart tracking destinée au suivi en temps réel de la logistique des médicaments thermosensibles à travers le monde. L'entreprise prévoit d'élargir dès 2019 son marché à d'autres produits sensibles, en particulier dans l'agro-alimentaire, et à surveiller d'autres paramètres comme les chocs, la luminosité et l'humidité.

« Pour une start-up comme la nôtre, l'aide de l'Agence régionale AD'OCC sur un événement comme celui-là est décisive, sur le plan de l'organisation, du financement et de la communication. C'est une occasion unique de révéler notre innovation à l'ensemble du monde logistique et de préparer notre ouverture à l'international ».  Adrien Content, cofondateur.

 

MWSC propose des solutions pour la gestion des ordres de transport, la remontée des données sociales, le suivi de la flotte, l'éco-conduite, le tracking de marchandises, etc. Depuis quelques mois, l'entreprise commercialise une nouvelle solution connectée adaptée aux besoins spécifiques du secteur du transport. Constituée d'une tablette embarquée, d'un boîtier de géolocalisation et d'une application logicielle permettant le recueil des données, la solution GeoPL propose un outil global de gestion de flotte, qui s'adresse plus particulièrement aux transporteurs de taille intermédiaire opérant une centaine de véhicules.

« Le dispositif d'accompagnement est essentiel dans notre choix de participer à la SITL. La région est perçue comme innovante et dynamique, c'est très intéressant pour nous en termes d'image d'être identifiés comme faisant partie de ce territoire. Nous espérons bien concrétiser des collaborations avec de nouveaux clients. » Jérôme Braga, co-fondateur de MWSC.

 

Pickeos est spécialisé dans l'optimisation des processus logistiques et industriels grâce à une solution novatrice de guidage lumineux. Pickeos connaît déjà la SITL pour avoir remporté en 2017, quelques semaines à peine après sa création, le prix de l'innovation logistique décerné pendant le salon pour sa solution de guidage lumineux dans les zones de stockage. Cette année, en y participant sur le stand régional, la start-up espère y gagner encore en visibilité et en crédibilité auprès des acteurs de la logistique.

« Au-delà du coup de pouce financier que représente l'accompagnement de l'agence régionale, nous avons le souhait de nous intégrer au sein de l'écosystème en côtoyant les entreprises qui exposent avec nous et les acteurs de la logistique pure comme les plateformes portuaires. »  Yannick Page, fondateur de Pickeos.

 

Uwinloc propose un système inédit d'étiquettes connectées sans batterie permettant de localiser des objets avec une précision de 30 cm, grâce à une technologie propre. Dans le secteur de la logistique, la société a déjà signé un contrat avec un groupe américain basé à Los Angeles. Elle concrétisera d'ici à quelques mois la création d'une filiale dans cette ville et prévoit une implantation en Chine dans un horizon de 18 mois.

« La SITL nous intéresse par sa dimension internationale : dix nationalités se côtoient dans l'entreprise et nous avons la volonté d'accompagner nos clients, parmi lesquels cinq groupes du CAC40, sur l'ensemble de leurs sites. Notre objectif est de gagner en visibilité dans la logistique », Eric Cariou, PDG.

 

Ze Combi propose une solution innovante pour une livraison non polluante et efficace du dernier kilomètre. L'homologation du véhicule pour la France, en cours de finalisation, devrait intervenir au printemps, avant le démarrage d'une phase de test à partir du mois de mai.

« 50% des attentes sur le salon concernent le dernier kilomètre. Cela nous donne l'opportunité de rencontrer des clients potentiels et de nous faire connaître à l'international, d'autant plus que le stand régional nous donne une meilleure visibilité. On peut aussi trouver des synergies avec nos co-exposants : l'an dernier par exemple, nous avions conclu un partenariat sur le système de tracking des conteneurs avec une société toulousaine. Cédric Giraud, Claude Morellon et Francis Allouche, les trois fondateurs

 

 

Ils sont également présents sur le stand régional :

 

Denjean logistique, leader régional auprès de la distribution, de l'industrie et de l'e-commerce, vient d'ouvrir son 7ème entrepôt dans le département de l'Hérault, renforçant ainsi sa couverture de toute l'Occitanie.

 

Le Port de Sète-Frontignan et le port de commerce de Port la Nouvelle, véritables tremplins vers les marchés méditerranéens.

 

La Plateforme multimodale MP2 réunit les infrastructures et l'offre multimodale des Pyrénées orientales : le port de Port Vendres, le Distriport du Boulou, le terminal combiné rail/route de Perpignan, Saint Charles international et l'aéroport et le terminal ferroviaire de Cerbère.

 

Les Parcs Régionaux d'Activités vous proposent plusieurs dizaines d'hectares pour accueillir votre plateforme logistique : Grand Sud Logistique (100 ha), Les Portes du Tarn (125 ha), Cahors Sud (45 ha), Laudu-L'Ardoise (20 ha),  Nicolas Appert (22 ha).

 

 

 

 

 

 

 

Contacts presse AD'OCC

 

Anabelle Califano : anabelle.califano@madeeli.fr

Tél. 05 61 12 57 17 / 06 25 30 91 73

 

 

Date de fin: 
Samedi, Avril 21, 2018