Transferts

Agence Régionale de l'Innovation en Occitanie

 

 

 

Actualités Transferts

27 Janvier 2015
Publié par: 
Catherine Privat
Responsable de la Communication
partagez sur: 

Les Ateliers d’Occitanie (11), coup de cœur 2014 transferts LR

Un wagon pompe pour le train de bétonnage de la nouvelle ligne ferroviaire londonienne (Projet Crossrail)

Spécialisés dans le matériel ferroviaire roulant, les Ateliers d'Occitanie, à Narbonne, ont une activité traditionnelle de réparation, modification et construction de wagons fret. Ce wagon pompe, à la tête du train de bétonnage est un des outils essentiel dans la construction de la nouvelle ligne ferroviaire de la capitale Britannique. Il nécessite de très fortes compétences dans les domaines du béton, de la chaudronnerie, de l'électronique, de l'hydraulique et de l’automatique.

La région Languedoc-Roussillon et Bpi France ont permis à l’entreprise de mener à bien leur projet d’innovation grâce à une Aide au Développement de l’Innovation (ADI). Les experts de l’Agence Régionale de l’Innovation ont élu le projet wagon pompe, coup de cœur 2014 pour le domaine 3S “Acquisition de données, visualisation et traitement de données numériques”.

 
 
 
A l’origine du projet, la demande de l’entreprise TSO (Groupe NGE), spécialiste de la construction, la rénovation et l'entretien des réseaux ferrés et caténaires, nouveau client des Ateliers d'Occitanie, de remettre en état son train de bétonnage nécessaire à la réalisation du projet Crossrail (plus grand projet de construction en Europe actuellement).
 
TSO, en possession d'un train de bétonnage de 430m de long, demande aux Ateliers d'Occitanie associés au bureau d’étude toulousain COREA (expert dans la conception et la réalisation de machines spéciales) de réaliser sa rénovation complète ainsi que la conception et construction d'un wagon spécifique pour ce chantier :le wagon pompe. Ce wagon sera positionné en tête de train et aura pour fonction de pomper le béton dans une conduite de 350 m.
 
L’objet du projet, financé grâce à une Aide au Développement de l’Innovation, est de concevoir et réaliser le châssis, l’intégration de la pompe et de ses fonctionnalités, la fabrication de l'infrastructure et de la superstructure sur mesure, l’intégration d'un système de levage et de déplacement de la pompe, de valider et de tester le fonctionnement de l’ensemble.
 
La plus grande difficulté technique consiste à réaliser un wagon intégrant une des plus grosse pompe à béton sur le marché en respectant les contraintes de gabarit soumises par le client (dimensions très réduites du tunnel de la future ligne Londonienne).
 
Ce wagon s'inscrit dans le projet de réhabilitation totale du train de bétonnage de plusieurs millions d’euros de CA sur une période de 12 mois et a nécessité l'emploi de 12 personnes supplémentaires pour l’entreprise Narbonnaise.
 
Grégoire DE VULLIOD - Directeur des Ateliers d’Occitanie
« Les Ateliers d'Occitanie, en partenariat avec COREA, se positionnent dans le développement et la construction de wagons de travaux innovants. En plus d’un chiffre d’affaire important pour l’entreprise, ce chantier lui permet d’acquérir de nouvelles compétences et de renforcer sa position sur le marché des engins de chantier.
Pour nous ce challenge est très motivant !
Depuis le début du projet, les fréquentes visites du client ont permis de souligner la qualité du travail réalisé et le respect des délais de livraison. Nous nous sommes engagés à fournir le train avec ses 22 wagons en état pour le mois de mai 2015, nous le respecterons. C’est un chantier qui en appelle d'autres !”

Jean Daniel WOIRHAYE- Transferts LR - Conseiller technologique mécatronique
“Un très beau projet qui permettra à la société de renforcer son positionnement en tant qu’acteur majeur européen dans la fourniture de matériel ferroviaire spécifique et qui nous rappelle que notre
Région foisonne de belles entreprises innovantes dans tous les secteurs d'activité”.

Etienne Dombre, Président de Costi -  Directeur de recherche émérite CNRS
“Le fait que les Ateliers d'Occitanie aient été choisis sur un marché étranger est une preuve de leur excellence technologique. Le projet offre une bonne opportunité à l'entreprise de se diversifier vers un domaine qui pourrait se développer, celui de la construction de trains béton. Si le système répond aux attentes du client, l'entreprise pourra se positionner comme un acteur majeur du domaine.”
 

Grégoire DE VULLIOD
Directeur Délégué

6 Rue Corbières, BP112,
11100 Narbonne
T. 04 68 42 50 50