Transferts

Agence Régionale de l'Innovation en Occitanie

 

 

 

Actualités Entreprises

3 Août 2013
Publié par: 
Catherine Privat
responsable de la communication TLR
partagez sur: 

OREKA SUD améliore le démantèlement nucléaire par la 3 D

Grâce au logiciel « DEM + », développé par Oreka Sud, le démantèlement des installations nucléaires prend des allures de jeu vidéo.
 
L’utilisateur peut simuler ses opérations en 3 D et visualiser instantanément les coûts induits, les risques, les déchets produits... Il peut ainsi optimiser ses actions et en réduire les coûts. Le logiciel facilite aussi les démarches d’éco-conception. Il permet aux industriels d’anticiper la question du démantèlement très en amont pour faire les bons choix dans la conception des outils et des usines de demain.
 
Installée à Bagnols-sur-Cèze et accompagnée par l’incubateur Innov’Up, Oreka Sud collabore actuellement avec différents laboratoires du CEA pour développer sa solution logicielle. Mais elle vise aussi les marchés du démantèlement des installations industrielles potentiellement à risque ou des sites industriels classés Seveso. Tout juste entrée dans la phase industrielle et commerciale, grâce à une levée de fonds de 750 000 € (CEA Investissement, Soridec, groupe Banque Populaire, Areva Delfi), la société a le vent en poupe.

Luc Ardellier, son directeur général, ne cache pas son ambition : « Oreka Sud compte 8 salariés à  ce jour, mais nous espérons être 30 d’ici à  2015 pour un CA de l’ordre de 3 millions à  cette échéance. » L’entreprise vient d’être récompensée lors du concours de création d’entreprises innovantes de la Région Languedoc-Roussillon « Coup de pouce ».

Oreka Sud
615 Avenue de la Roquette
30200 Bagnols sur Cèze
T. 04 66 33 74 10