Transferts

Agence Régionale de l'Innovation en Occitanie

Evénement Transferts

23 Mars 2017
Publié par: 
Chloé Ribot
Attachée de communication
partagez sur: 

Printemps des technologies du 23/03.2017 à Baillargues : La cybersécurité des systèmes embarqués et objets connectés

Dans le cadre de la semaine de l'Industrie, Transferts, en partenariat avec le Pôle de Formation des Industries Technologiques et Cap'tronic, vous proposent cette formation d'une journée.
 
Infos pratiques
 
Date : Jeudi 23 mars 2017
Horaires : de 08h30 à 16h00
Lieu : Pôle de Formation des Industries Technologiques
14 rue François Perroux - Z.A. Aftalion - 34670 Baillargues
 
Date limite d'inscription : 17 mars 2017.
 
Programme
 
Accueil : 08h30
 
09:00 Mot d'accueil de l'UIMM et des organisateurs
 
09:20 Introduction
 
> Vision des enjeux, des risques, des bonnes pratiques et des référentiels existants
Yves JUSSOT - Référent Occitanie coordinateur territorial de l'ANSSI
Service à compétence nationale, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) déploie ses agents en région depuis décembre 2015. Yves JUSSOT présentera l'état de la menace cyber qui pèse aujourd'hui sur les entreprises, quelles sont les spécificités des objets connectés en matière d'intégration de la cybersécurité, le label l'ANSSI à destination des offreurs de solutions d'informatique en nuage et vous indiquera les bonnes pratiques de sécurité informatique à mettre en œuvre pour se protéger efficacement.
 
10:00 L'état de la Recherche en Occitanie
 
> Sécurité Matérielle : quels défis pour les objets connectés de demain ?
Florent BRUGUIER - Maître de conférence Université de Montpellier - LIRMM
Responsable de la plateforme SECNUM
Avec l'avènement de l'Internet des Objets (IoT), chaque jour de nouveaux objets sont mis sur le marché. Ces objets sont soumis à de nombreuses menaces parmi lesquelles figurent les attaques matérielles. En effet, ces attaques basées sur la mesure de la consommation ou les émissions électromagnétiques permettent en un minimum de temps de retrouver les clés de chiffrements assurant la sécurité de tels objets. Lors de cet exposé, nous vous présenterons le principe de ce type de menace ainsi que les moyens de vous prémunir.
 
> Panorama de la sécurité des systèmes embarqués et des objets connectés
Eric ALATA - Maitre de conférence Université de Toulouse - LAAS
La généralisation rapide de l'usage de l'informatique dans les systèmes grands public ainsi que dans l'internet des objets nécessite de rapidement se soucier de la sécurité. Certains des verrous mis en évidence par ces nouvelles applications peuvent être traités par les méthodes classiques de sécurité, mais d'autres nécessitent des mesures spécifiques. Dans ce sens, cet exposé présente des exemples de travaux menés par le LAAS dans le domaine de la sécurité des systèmes embarqués et conclut avec un panorama des enjeux traités par l'équipe dans un avenir proche.
 
11:00 Pause
 
11:15 Cybersécurité : outils et méthodes
 
> La sécurité dans l'Internet des Objets
Christian AMICE - Responsable du développement Sécurité ICS / Scada / Objets Connectés - IBM Security Solutions France
M. Amice présentera tout d'abord le point de vue général d'IBM sur la sécurité appliquée aux objets connectés et à la chaîne de valeur impliquant ces objets,  dont "systéme immunitaire", recommandations et outils. Un focus particulier sera fait sur la sécurité des données. Il abordera ensuite les réflexions et travaux d'IBM autour du cognitif (Watson) et de la blockchain dans le domaine des objets connectés, et conclura sur des exemples d'initiatives menées en France ou en Europe actuellement.
 
> Méthodes et bonnes pratiques organisationnelles pour un développement sécurisé d’un objet connecté
Laurent MEYER - Président DIGITAM
DIGITAM a conçu un référentiel permettant d’identifier des caractéristiques par thème (aspect physique, connectivité,…) correspondant à l’objet en cours de conception. Et pour chaque caractéristique ou groupe de caractéristiques, DIGITAM a  associé une fiche informative sur les risques/menaces et les mesures de sécurité en conséquence.
 
12:45 Déjeuner
 
14:00 Cybersécurité : outils et méthodes
 
> Le machine learning révolutionne la sécurité de Papi
Jean Nicolas PIOTROWSKI - Président ITRUST, Membre du think thank PRISSM
Les outils actuels sont obsolètes et ne sont plus suffisant face aux nouvelles menaces. Le machine learning est la solution pour détecter ces nouvelles menaces. En raison notamment d’un nombre croissant d’événements à traiter et de l’automatisation des attaques, la 1ère ligne de cyberdéfense se doit d’être automatique, tant dans la détection que dans la réaction. L’automatisation permet de traiter plus rapidement plus d’accidents de sécurité, mais permet de mieux les traiter et d’y répondre de façon plus efficace.
 
14:40 La sécurité dans les transmissions de données Radio fréquence
Sonia Corrard - Technical Sales Engineer and FAE Security AVNET SILICA
Les réseaux SIGFOX et LoRa font preuve d’une capacité inégalée pour transférer des données issues de capteurs autonomes vers le Cloud. Néanmoins, alors que la simplicité du protocole de communication de ces réseaux est un atout évident en ce qui concerne l’économie d’énergie du capteur par rapport à la 2G/3G/4G, il pourrait devenir une faiblesse pour les applications nécessitant un niveau de sécurité élevé.?Nous allons démontrer quels sont les outils et les remèdes qui permettront d’assurer une sécurité équivalente aux réseaux de communication sur carte SIM.
 
15:10 Les produits industriels dédiés à la sécurité des systèmes
 
> La sécurité des infrastructures critiques et industrielles
Pascal Sitbon - Co-fondateur, VP Products & Innovation SECLAB FR
Quelles sont les industries concernées par les risques de cyber-attaques de leurs systèmes critiques ? Quelles sont leurs problématiques de sécurité ? Quels types de solutions de cybersécurité répondent à leurs besoins ?
Fondé en 2011 et basé à Montpellier, Seclab est un acteur innovant dans la protection des systèmes critiques contre les cyberattaques sophistiquées (APT). Ses solutions reposent sur des technologies uniques, brevetées et certifiées d’airgap de nouvelle génération. À partir du constat que la sécurité logicielle est nettement insuffisante pour les systèmes critiques, l’offre Seclab repose sur une approche de défense en profondeur implémentée dans l’électronique. 
 
15:30 La vision du CLUSIR LR
 
> Présentation des résultats de l’étude sur la sécurité des IoT
Thomas Fraisse - Président CLUSIR LR 
 
16:00  Clôture

 
Contacts :
 
Mohammed Benfedda
06 72 04 28 68
 
Sabine Dumazert
06 65 31 26 69
 
José Rèbejac
06 79 49 72 23