Transferts

Agence Régionale de l'Innovation en Occitanie

 

Actualités Entreprises

29 Août 2013
Publié par: 
Catherine Privat
responsable de la communication TLR
partagez sur: 

Publika, laboratoire de recherche

L'agence Publika (34) est reconnue par le Ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur pour ses travaux de R&D en obtenant l'agrément laboratoire de recherche CIR.
 
L'agence Publika, accompagnée de Transferts LR, vient de voir sa politique de R&D récompensée. Après le statut JEI, c'est un nouveau palier que franchi l'agence en obtenant l'agrément crédit d'impôt recherche par le Ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur.

Cet agrément vient ainsi reconnaitre la qualité de travaux de recherche menée par l'agence au niveau du webmarketing et du développement applicatif, plaçant Publika comme un véritable laboratoire de R&D dans le secteur du numérique.

Au delà de cette reconnaissance, il place Publika au même niveau que les organismes publics de recherche (C.N.R.S, etc...) et les universités : tous les travaux de R&D confiés à l'agence sont dès lors éligibles au CIR, ce qui permet à nos clients de récupérer, sous forme de crédit d'impôt une partie des prestations qu'elle leur facture.
L'agence devient ainsi un partenaire incontournable des entreprises souhaitant développer des solutions techniques innovantes et développer leur visibilité par le biais de nouveau processus tout en maitrisant leur investissement.

Créée en Juillet 2005, l'agence Publika était initialement une agence de développement technique. Grâce au développement de ses compétences graphiques, elle prit alors le titre d'« agence de communication » afin de pouvoir couvrir une plus large part de demande des clients et mettre à contribution ses talents.
Pour répondre à ces évolutions, Publika a organisé une politique de recherche et développement en interne. En 2006-2007 nait le projet de développer un outil de mise à jour simplifiée des contenus de sites internet qui puisse se différencier des outils existants par sa simplicité d'utilisation et sa modularité. Il s’agissait à la fois de disposer d’un outil commun pour chaque client, mais suffisamment modulable et adaptable pour répondre aux besoins de chacun. Après la finalisation d’une première version de cet outil (nommé publipack), l’essor du webmarketing soulève de nouveaux verrous technologiques qu’il convient de définir et contourner : il s’agit d’adapter le CMS Publipack afin d’en faire un CMS optimisé nativement pour les moteurs de recherche. Dès lors, Publika investit plus de temps et de moyens dans la recherche et développement, ce qui permet d'aboutir à une seconde version de cet outil.
La nécessité de s’adapter à chaque problématique client afin de proposer des développements uniques et le besoin d’obtenir un savoir-faire, une méthodologie pour positionner les sites Internet au sein du moteur de recherche Google, la volonté de Publika d’être à la pointe en termes de stratégie Internet a entrainé une mutation progressive de l’agence.
Dès fin 2010, la prise de conscience de la complexité des algorithmes et le nombre croissant de leurs mises à jour ainsi que le développement de l'environnement concurrentiel conduit l'agence Publika à mener des recherches sur les comportements des utilisateurs. Ces recherches se traduisent actuellement par une collaboration étroite avec les chercheurs du Laseldi, notamment dans le cadre d'audits d'ergonomie réalisés pour nos clients.
Afin de gagner plusieurs années de R&D, Publika a choisi de faire appel au savoir-faire des chercheurs de la région sur la partie sémantique et l’algorithme prédictif. C’est tout naturellement que l’entreprise s’est tournée vers Pascal Poncelet et le LIRMM, le laboratoire d’informatique robotique microélectronique de Montpellier.
Le développement du pôle recherche et développement a ainsi créé des liens avec les laboratoires de recherche et différents chercheurs. Ces liens se manifestent également par l’implication de nombreux salariés de Publika dans l’enseignement universitaire.
 
Publika
4 bis, rue du couchant
34 920 Le Crès
T. 04 67 270 171