Transferts

Agence Régionale de l'Innovation en Occitanie

Actualités Transferts

20 Septembre 2017
Publié par: 
Chloé Ribot
Attachée de communication
partagez sur: 

Retour sur la Réunion plénière des réseaux Linnk et RDTI : une rencontre qui préfigure le grand Réseau d’Accompagnement en Occitanie

Les 2 réseaux étaient réunis le 8 Septembre dernier à l'IUT de Narbonne pour favoriser une fois de plus la connaissance entre les membres, la mutualisation des ressources et la dynamique de réseau.
 
Plus de 150 personnes ont été accueillies le 8 Septembre dernier par Didier Aldebert, Représentant Le Grand Narbonne et Laurie Vigneau, Directrice de l'IUT pour une journée riche en partage d’informations et en créativité.
 
La première partie de la matinée était consacrée à la présentation des nouveaux dispositifs de soutien aux entreprises par les équipes de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, en présence de Nadia PELLEFIGUE, Vice-présidente du Conseil Régional Occitanie, en charge du Développement économique, de la recherche, de l'innovation et de l'enseignement supérieur.
 
En deuxième partie étaient présentées les actualités des réseaux Linnk et RDTI, avec notamment :
- les prochaines sessions de formation  destinées aux membres, 
- l’annonce du prochain salon Midinnov, le 1er février prochain, sur le thème « Innovation, savoir-faire et tradition ».
 
La matinée a été clôturée par l'intervention de Marie-Elisabeth BORREDON, Déléguée Régionale DRRT Occitanie, qui a mis l'accent le futur PIA territorialisé, qui permettra de renforcer les liens entre les dispositifs de l’Etat et ceux de la Région sur le territoire d’Occitanie. 
 
L’après-midi, s’est tenu un « World Café du Grand Réseau », sous la forme d'ateliers, pour travailler sur :
- Comment avoir un réseau vivant, où les informations circulent entre les membres ?
- Comment le réseau peut-il vous aider à vous ressourcer en continu ? 
- En quoi l’appartenance au réseau peut-elle faciliter au quotidien vos actions ? 
 
Les pistes proposées ont été nombreuses et pragmatiques : BtoB entre conseillers, ateliers thématiques, ou encore création d’une communauté renforcée sur les réseaux sociaux, etc.
 
Une belle plénière donc qui préfigure un réseau qui se réinvente à l’échelle de l’Occitanie !