Transferts

Agence Régionale de l'Innovation en Occitanie

Actualités Transferts

14 Février 2017
Publié par: 
Aurélie Schmutz
Attachée Partenariats Européens
partagez sur: 

Retour sur l'évènement Matchfest en amont du Consumer Electronic Show - CES

Du 3 au 5 janvier 2017, Transferts a accompagné à Las Vegas 8 sociétés régionales à un évènement de networking organisé juste avant le CES par le réseau Enterprise Europe Network
 
Transferts est membre du réseau Enterprise Europe Network qui couvre 66 pays dont les 28 de l’Union Européenne et représentant plus de 600 structures partenaires. La mission est d’accompagner les entreprises à trouver des partenaires et des financements européens pour leurs projets de développement.
 
Dans le cadre de ses actions,  Transferts accompagne notamment des entreprises régionales afin de participer à des rencontres d’affaires organisées par le réseau Enterprise Europe Network et couplées à d’importants salons professionnels. 
 
Du 3 au 5 janvier 2017, l’European American Enterprise Council, partenaire de Transferts au sein du réseau, a organisé un évènement, MatchFest, en amont du salon international Consumer Electronic Show – CES à Las Vegas.
 
L’évènement offrait la possibilité aux sociétés inscrites de bénéficier de 3 jours de rendez-vous BtoB pré-programmés, d’espaces de networking, de tables de démonstration produit ainsi que de pitcher devant un panel important d’investisseurs. Le premier étage de l’hôtel-casino Planet Hollywood a été privatisé pour recevoir les 175 entreprises participantes (dont SONY, SAMSUNG, FACEBOOK, INDIEGOGO, HONDA, PAYPAL, HYUNDAI, INGRAM Micro, PHILIPS, …) et plus de 20 investisseurs de premier plan de la Silicon Valley (dont K5 Ventures, Vasur Ventures, Tech Coast Angels, Bridge Bank, 500 Startups, The Refiners, Inventus Law, Active Starts, Startup Ignition, DNA Partners, Angelus Funding, Rudyard Partners, P2Binvestors, Make in LA,…).
 
A cette occasion, Transferts a accompagné 8 entreprises régionales dont 6 ont été sélectionnées pour pitcher devant les investisseurs. Voici quelques témoignages :
 
Mickael Leal, CEO de la startup régionale AllPriv qui a développé et breveté le premier pare-feu portable au monde, a participé pour la seconde fois au MatchFest. L’objectif d’AllPriv sur cet évènement était de rencontrer des grandes organisations concernées par ces problématiques de sécurité de connexion, des distributeurs américains, européens ou autres ainsi que des investisseurs pour accélérer la croissance de la société. « AllPriv, témoigne Mickael Leal, a participé au MatchFest et en a obtenu de précieux retours : du conseil pour les prochaines étapes, des contacts, de l’accès pour du réseau, des conversations intéressantes avec des investisseurs, des accélérateurs, un très bon réseau de connaissance sur la Silicon Valley… à tel point que j’ai abandonné mon billet retour pour participer à une semaine intensive d’immersion dans l’écosystème Silicon Valley ! »
 
Jean-Michel Cambot, Président de la société TellMePlus spécialisée dans le développement de logiciels d’analyse prédictive, a participé pour la première fois au MatchFest.  « Le MatchFest nous a permis de booker facilement une quinzaine de rendez-vous BtoB en amont du CES avec des ventures capital américains et d’autres entreprises. C’est une bonne entrée en matière pour le CES ! » conclu Jean-Michel Cambot.
 
Stéphane Diner, co-fondateur de la société Wezr qui a mis au point une innovation permettant des prévisions météo plus fiables, plus précises et mises à jour en temps réel et en continu, a lui aussi participé pour la première fois au MatchFest. Wezr avait pour objectif de rencontrer des investisseurs et des partenaires afin de déployer leur offre sur le territoire américain. Pour Stéphane Diner « Nous avons eu des contacts très positifs concernant : contact d’aide au déploiement commercial (canaux de distribution, etc.)  et contact d’aide juridique et administrative pour gérer toutes les spécificités américaines au travers des rendez-vous BtoB, et accès aux fonds d’investissements grâce au Pitch. Tous ces contacts sont bien sûr à confirmer. »