Transferts

Agence Régionale de l'Innovation en Occitanie

 

 

 

Actualités Transferts

27 Janvier 2015
Publié par: 
Catherine Privat
Responsable de la Communication
partagez sur: 

Submarine open technologies (30), coup de cœur 2014 Transferts LR

Diving Bot - le premier GPS sous-marin

Le projet BOT SuBmarine Open Technologies accompagné conjointement par Tranferts LR, Lozère Développement et l’incubateur de l’Ecole  des Mines d’Alès, a été désigné lauréat du concours national pour la création d’entreprises de technologies innovantes du Ministère de la Recherche, dans la catégorie Emergence en 2013. Cette distinction a permis de financer des études techniques et une étude de marché du projet de géolocalisation sous-marine Diving Bot, un système de localisation acoustique pour plongeurs.

La région Languedoc-Roussillon a permis à l’entreprise de mener à bien son projet d’innovation grâce à une Aide à la faisabilité Technologique (AFT). Les experts  de l’Agence Régionale de l’Innovation ont élu le projet Diving Bot, coup de coeur 2014 pour le domaine 3S  “Economie Littorale”.

 
 

Moïra CHANZY et Jean-Marie CODOL, les deux fondateurs ont mis au point un système de positionnement centimétrique embarquable sur un plongeur : Diving-BOT, Géolocalisation pour plongeurs. L’initiateur du projet,  Jean-Marie CODOL, est docteur en traitement du signal. Il a travaillé sur des problématiques de localisation terrestre. Aujourd'hui, un nouveau challenge est relevé en milieu marin qui repose  aussi sur un réseau de chercheurs et d’ingénieurs de diverses spécialités. L’objectif du projet est de démocratiser la technologie de localisation sous-marine en mettant à la disposition du public un équipement de type navigateur GPS.

Diving-BOT, est un système de navigation pour plongeur composé d’une balise de surface et d’un écran immergé accroché au poignet du plongeur. Ce système reçoit les ondes acoustiques de la balise et est aussi capable d’en envoyer à celle-ci. Un calculateur interne permet de calculer la position absolue du porteur (latitude-longitude-profondeur). Un écran retransmet ces informations au plongeur équipé. Enfin l’échange d’informations avec la balise permet de connaître et de partager la position des autres plongeurs.
La balise de surface reçoit des informations électro-magnétiques GPS qu’elle transmet au récepteur porté par le plongeur par ondes acoustiques sous-marines. De plus elle transmet également les informations par Wi-Fi au bateau. La balise agit donc comme un triple relais : GPS-plongeurs, plongeurs-plongeurs et surface-plongeurs.

Jean-Marie CODOL - Docteur entrepreneur  
L'idée d'un système de localisation sous-marine démocratisé a émergé en 2012. Nous avons ensuite décidé de le développer en Languedoc-Roussillon. Avec le soutien des différents interlocuteurs publics et l’accompagnement de Transferts-LR, nous avons réalisé notre preuve de concept d'un système de localisation acoustique sous-marin, précis au centimètre. Pour 2015, nous prévoyons la réalisation d'un prototype de démonstration équipant des plongeurs en bouteille, en France, jusqu'à 60 mètres de profondeur.

Sabine DUMAZERT - Transferts LR - Responsable expertise et conseillère technologique
C'est déjà une belle réussite avec un marché identifié pour ce projet ! A ma première rencontre avec Jean Marie Codol, le projet n'était qu'au stade d'une simple idée de technologie issus de sa thèse autour de la géolocalisation.

Etienne Dombre, Président de Costi - Directeur de recherche émérite CNRS
“Le projet Diving Bot vise à apporter une solution innovante au positionnement sous-marin à partir de résultats acquis dans le domaine de la navigation terrestre. L'AFT doit permettre d'apporter des solutions à des problèmes technologiques liés notamment à la miniaturisation et l'intégration de l'électronique et répondant à des contraintes sévères de performance et de coût pour un usage grand public en plongée sous-marine. On ne peut qu'être satisfait de voir se développer en Région des entreprises  au service de l'économie littorale.”

Jean-Marie CODOL
Docteur entrepreneur
jean-marie.codol@mines-ales.fr

Diving Bot
Ecole des Mines d'Alès
6 Avenue de Clavières
30319 Alès Cedex - France
 
photo : Florent Gardin