Transferts

Agence Régionale de l'Innovation en Occitanie

 

 

 

Actualités Transferts

16 Décembre 2015
Publié par: 
Chloé Ribot
Attachée de communication
partagez sur: 

Synthèse : Conférence du domaine d'innovation "Acquisition de données, traitement et visualisation des données numériques"

La conférence du domaine "Acquisition de données, traitement et visualisation des données numériques" était organisée le 18 novembre dans le cadre de la Digiworldweek au Corum de Montpellier.
 
La 3S en LR 
 
La 3S, Stratégie Régionale d’Innovation de « Spécialisation Intelligente », a été initialement promue par l’Union Européenne, dans le cadre des financements en faveur du développement économique des régions.
En Languedoc-Roussillon, 7 domaines d’innovation ont été retenus sur la base de contributions des acteurs du territoire, dans le cadre d’une intense concertation menée par l’Etat et la Région.
Ces domaines sont ceux pour lesquels la région dispose d’atouts différenciants, d’un potentiel de croissance et entend se positionner parmi les leaders Européens.
 
Depuis 2014, une forte  dynamique est lancée pour booster et soutenir l’innovation dans ces domaines. Grâce à cette dynamique, 220 projets sont actuellement en cours, mobilisant près de 40 millions d’euros de la Région, de BPI France et du FEDER.
 
Cette dynamique va se poursuivre.
Dans le cadre de l’Union des Régions, les Stratégies Régionales d’Innovation ont vocation à perdurer sur chacun des territoires, mais des synergies fortes sont à développer.
 
La conférence du domaine, tenue le 18 novembre 2015, a été l’occasion de partager les atouts différenciants du territoire, connaitre les premières concrétisations, et explorer, à travers des tables rondes, de nouvelles pistes d’innovation. 
 
Intérêt de la 3S du point de vue entrepreneurial :
au plan macro-économique (concentration des moyens face à la concurrence mondiale) et méthodologique (approche entrepreneuriale de coopération avec les acteurs du terrain).
 
Présentation du domaine
 
Environ 800 chercheurs travaillent sur le numérique en Languedoc-Roussillon. Sur les 220 projets 3S en cours actuellement, plus de la moitié émanent du domaine « numérique », qui, par transversalité, alimente également tous les autres domaines de la 3S.
 
Exemple de projet en cours
 
Différentes actions ont été listées : capteurs à haute valeur ajoutée, smart cities, open lab, centre de calculs et d’autres projets orientés vers les Industries Créatives et Culturelles.
 
Ces actions sont construites autour de 2 ambitions fortes :
 
  1. 1. Etre une référence en Europe en matière de production de solutions et d’usages dédiés aux applications sur le vivant, l’environnement et les territoires intelligents
  2. 2. Etre un partenaire majeur des leaders européens en matière d’industries créatives numériques
- Le Professeur Laurent DUSSEAU, Directeur du Centre Universitaire et Spatial a présenté la stratégie de développement d’une inter-filière nano-satellites afin de développer la capacité de production en Languedoc-Roussillon par le rassemblement des acteurs et des équipements au sein d’un pôle d’excellence avec l’aide du FEDER et de la Région. 
 
Pistes évoquées lors de la table ronde « la dynamique territoriale d’innovation numérique »
 
  1. 1. Mieux traiter et exploiter les données non structurées liées au développement du Big Data et tirer parti du développement des objets intelligents
  2. 2. Soutenir dans le cadre de la 3S la création d’un point d’échange Internet GIX à Montpellier afin d’améliorer la qualité technique et à terme diminuer les coûts de connexion.