Transferts

Agence Régionale de l'Innovation en Occitanie

 

 

 

Actualités Transferts

17 Décembre 2015
Publié par: 
Chloé Ribot
Attachée de communication
partagez sur: 

Synthèse : Conférence du domaine d'innovation "Productions et Valorisations innovantes et durables des cultures méditerranéennes et tropicales"

La conférence du domaine d'innovation "Productions et Valorisations innovantes et durables des cultures méditerranéennes et tropicales" était organisée le 24 novembre dans le cadre du salon SITEVI.
 
La 3S en LR 
 
La 3S, Stratégie Régionale d’Innovation de « Spécialisation Intelligente », a été initialement promue par l’Union Européenne, dans le cadre des financements en faveur du développement économique des régions.
 
En Languedoc-Roussillon, 7 domaines d’innovation ont été retenus sur la base de contributions des acteurs du territoire, dans le cadre d’une intense concertation menée par l’Etat et la Région.
Ces domaines sont ceux pour lesquels la région dispose d’atouts différenciants, d’un potentiel de croissance et entend se positionner parmi les leaders Européens.
 
Depuis 2014, une forte  dynamique est lancée pour booster et soutenir l’innovation dans ces domaines. Grâce à cette dynamique, 220 projets sont actuellement en cours, mobilisant près de 40 millions d’euros de la Région, de BPI France et du FEDER. 
 
Cette dynamique va se poursuivre.
Dans le cadre de l’Union des Régions, les Stratégies Régionales d’Innovation ont vocation à perdurer sur chacun des territoires, mais des synergies fortes sont à développer.
 
La conférence du domaine, tenue le 24 novembre 2015, a été l’occasion de partager les atouts différenciants du territoire, connaitre les premières concrétisations, et explorer, à travers des tables rondes, de nouvelles pistes d’innovation. 
 
Présentation du domaine
 
Le domaine mobilise environ 25 millions d’euros en investissement au titre du CPER.
 
Exemple de projet en cours
 
Dans le cadre du projet « Défi blédur », l’INRA apporte son soutien à la filière du blé dur au travers d’une plate-forme technique soutenue par le CPER et BPI France. Cette plateforme est partagée entre chercheurs publics et acteurs privés, qui définissent ensemble des priorités de recherche. Etapes suivantes : création d’une chaire d’entreprises pilotée par Montpellier SupAgro et d’un centre méditerranéen des céréales 
 
Pistes évoquées lors de la table  ronde : 
- continuer à mutualiser les expertises et les moyens pour accélérer l’innovation, notamment au niveau de la bio-production, de l’agriculture numérique de l’agriculture de précision. 
- continuer à  mobiliser acteurs régionaux face à l’importance du défi du changement climatique et les encourager à davantage s’engager à l’international. 
- mettre en œuvre des collaborations avec la stratégie 3S de la Région de Catalogne.