Transferts

Agence Régionale de l'Innovation en Occitanie

 

 

 

Actualités Transferts

16 Décembre 2015
Publié par: 
Chloé Ribot
Attachée de communication
partagez sur: 

Synthèse : Conférence du domaine d'innovation "Transition industrielle et énergétique"

La conférence du domaine d'innovation "Transition industrielle et énergétique" était organisée le 1er décembre à l'Espace Capdeville - Région LR.
 
La 3S en LR
 
La 3S, Stratégie Régionale d’Innovation de « Spécialisation Intelligente », a été initialement promue par l’Union Européenne, dans le cadre des financements en faveur du développement économique des régions.
En Languedoc-Roussillon, 7 domaines d’innovation ont été retenus sur la base de contributions des acteurs du territoire, dans le cadre d’une intense concertation menée par l’Etat et la Région.
Ces domaines sont ceux pour lesquels la région dispose d’atouts différenciants, d’un potentiel de croissance et entend se positionner parmi les leaders Européens.
 
Depuis 2014, une forte  dynamique est lancée pour booster et soutenir l’innovation dans ces domaines. Grâce à cette dynamique, 220 projets sont actuellement en cours, mobilisant près de 40 millions d’euros de la Région, de BPI France et du FEDER.
 
Cette dynamique va se poursuivre.
Dans le cadre de l’Union des Régions, les Stratégies Régionales d’Innovation ont vocation à perdurer sur chacun des territoires, mais des synergies fortes sont à développer.
 
La conférence du domaine, tenue le 1er décembre 2015, a été l’occasion de partager les atouts différenciants du territoire, connaitre les premières concrétisations, et explorer, à travers des tables rondes, de nouvelles pistes d’innovation. 
 
Présentation du domaine
 
- Filière solaire à concentration, solaire à haut rendement : L’enjeu est de disposer de démonstrateurs vitrines du savoir-faire régional, et d’augmenter les parts de marchés à l’export des entreprises régionales. Un appel à manifestation d’intérêt pour accompagner les projets de R&D a récemment été lancé en partenariat avec Transferts LR et DERBI.  
- Filière démantèlement, déconstruction, dépollution. L’enjeu est de de disposer en région de démonstrateurs de procédés innovants et de consolider l’éco-système autour du site du CEA de Marcoule (ex. projet d’Institut Européen Hydrométallurgie (IEH) soutenu par le CPER et le FEDER). 
 
Exemples de projets
 
- La plate-forme technologique Thémis Solaire Innovation accueille des projets de R&D dans le domaine de l’énergie solaire thermodynamique et photovoltaïque. Elle héberge aussi un centre de formation, accompagne les  entreprises du secteur et propose des activités de tourisme scientifique. 
- Le  Pôle de Valorisation des Sites Industriels (PVSI) est composé d’un espace industriel et d’une plateforme de ressources technologiques multipartenaires. Il a pour objectifs d’accompagner les outils de démantèlement / dépollution avant leur mise en œuvre, mais aussi de proposer des services de mise en réseau, de formation, etc. 
 
Pistes évoquées lors de la table ronde 
 
- Filière solaire à concentration, solaire à haut rendement : Profiter de la grande Région pour mieux exploiter les nombreuses opportunités existantes en matière de diversification d’activités 
- Filière solaire à concentration, solaire à haut rendement :  Mettre en place des outils de garantie en ce qui concerne la production d’énergie pour inciter les industriels français à davantage investir dans la production d’énergie locale et l’élargissement de leur bouquet énergétique.  
 
Continuer à soutenir le développement des capteurs, outils clefs à la croisée de la transition énergétique et industrielle et du domaine « acquisition de données - traitement et visualisation des données numériques ».