Transferts

Agence Régionale de l'Innovation en Occitanie

 

 

 

Actualités Transferts

30 Novembre 2017
Publié par: 
Stéphanie MAZET
Assistante direction et Linnk
partagez sur: 

Transferts vous fait découvrir l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer

L’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer vient d’inaugurer hier son centre d'innovation et de culture scientifique dédié à la biodiversité marine

 

En avant-première, Transferts, accompagné du Pôle Mer Méditerranée et de Madeeli, est allé à la rencontre des équipes de l’Observatoire (appelé aussi « Laboratoire Arago »).

 

Les 4 unités de recherche de l’Université Pierre et Marie curie et du CNRS  étudient la biodiversité marine et l’effet des perturbations environnementales de l’échelle moléculaire aux écosystèmes : LECOB (écologie), LOMIC (océanographie), LBBM (microbiologie et biotechnologies) et BIOM (biologie). L’Observatoire dispose également de divers moyens à la mer et outils d’observation (bateaux, marins, plongeurs…), ainsi que plusieurs plateformes scientifiques : Bio2Mar (biodiversité et biotech), BioPic (imagerie-cytométrie), ReMiMed (réseau marin instrumenté en Méditerranée).

 

Pour faciliter l’accès à la communauté scientifique et aux entreprises, l’Observatoire s’appuie sur le centre national de ressources biologiques marines, EMBRC-France. Cette Infrastructure de Recherche est le point d’entrée pour l’accès aux écosystèmes et aux ressources biologiques marines, ainsi qu'à des équipements de pointe et aux compétences complémentaires des trois stations marines de l’UPMC/CNRS : Banyuls, Roscoff et Villefranche-sur-Mer.

 

Transferts et ses partenaires vont vous proposer prochainement une "Journée portes ouvertes" pour découvrir les axes de recherche et les possibilités de partenariats avec l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer.

 

Pour en savoir plus sur : 

- L'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer 

Le portail d’accès aux ressources EMBRC France  

 

Date de fin: 
Jeudi, Novembre 30, 2017