Transferts

Agence Régionale de l'Innovation du Languedoc-Roussillon

Nos financeurs

Innovation et transfert de technologie en Occitanie
L'association Transferts est financée par l’Europe, l’Etat et la Région Occitanie. Elle bénéficie du soutien des Conseils Généraux de l’Aude, des Pyrénées Orientales, de la Lozère, des Communautés d’Agglomérations de Narbonne, de Nîmes et de la Métropole de Montpellier.
 
La Région Occitanie, à hauteur de près de 50% du budget de l’association, contribue à financer l’ensemble des activités de Transferts. Nous sommes à ce titre un «satellite» de la Région, rattaché à sa direction du Développement Economique.
 
L’Etat : Transferts est labellisé Cellule de Diffusion Technologique par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche. Ceci permet à l’association de pouvoir bénéficier de financements de la Direction Régionale de la Recherche et de la Technologie à hauteur de près de 15% du budget et ce depuis la création de Transferts. Certaines actions collectives conduites par Transferts bénéficient par ailleurs du soutien au cas par cas de la Direccte.
 
L’Europe représente aujourd’hui 27% du financement de l’association.
Ces financements proviennent de deux programmes différents de la commission européenne : le Fonds Européen pour le Développement Economique Régional (FEDER) et le programme CIP (programme pour la Compétitivité et l’Innovation).
Le financement FEDER est géré par les services déconcentrés de l’Etat et la Région LR s’inscrivent dans le cadre de la politique de cohésion de la Commission Européenne.
L'autre partie des financements européens proviennent du programme CIP destiné à soutenir le développement des entreprises et particulièrement des PMEs.
 
Les conseils généraux représentent aujourd’hui 3% de nos ressources. Les 5 départements nous soutiennent depuis 2009.
 
Les agglomérations : si elles représentent aujourd’hui une part très réduite de nos ressources, les relations avec les agglomérations se sont cependant renforcées fortement depuis 2 ans puisque leur compétence en terme de développement économique est en train de se renforcer. Nous sommes à ce jour soutenus par les communautés d’agglomération de Nîmes et de Montpellier avec des partenariats financiers mais également opérationnels.

 
Avec l’aide de la Région, de l’Etat et de l’Europe, Transferts en 10 ans ce sont :
 
- 400  adhérents
- 2 200 entrepreneurs conseillés
- 1 200 projets de R&D accompagnés
- 1 300 mises en relations de PME régionales avec des centres de compétences technologiques
- 320 études de marché mises à disposition de porteurs de projets
-  700 avis émis par les COSTI* (Conseils d’Orientation Scientifiques, Techniques et Industriels)
-  300 conseillers formés dans le cadre du Réseau Régional d’Innovation
-  7 sessions du Conseil de l’Innovation depuis 2010