Transferts

Agence Régionale de l'Innovation en Occitanie

Nos missions

Transferts, l'Agence Régionale de l'Innovation en Occitanie
Créée en 2005 à l’initiative de la Région et de l’État, l'Agence Régionale de l’Innovation en Occitanie, Transferts, impulse et anime l’innovation sur l’ensemble de la région, contribuant ainsi à sa compétitivité économique.

 
Sa mission de service public s’articule aujourd'hui autour de trois métiers principaux et complémentaires :
 
- l'accompagnement des entreprises : les entreprises peuvent solliciter en direct Transferts, qui accompagne près de 550 entreprises par an.
Véritable interface entre le monde de l'entreprise et de la recherche, Transferts est labellisé depuis 2007 Cellule de Diffusion Technologique (CDT) par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
 
- l'évaluation de projets : la Région sollicite Transferts avant d'accorder toute aide financière. Les 6 COSTI (Conseils d'Orientation Scientifiques, Techniques et Industriels) - 1 par domaine 3S - sont composés à parité d'industriels et de scientifiques. Le respect de cette parité est fondamental.
Les COSTI se réunissent en moyenne 1 fois par trimestre. Chacun des experts a signé une charte de déontologie comportant notamment un engagement de confidentialité.
En 10 ans, ce sont plus de 900 avis qui ont été émis par les COSTI.
 
- l'animation territoriale : depuis 2010, Transferts assiste l'État et la Région dans l'élaboration et la mise en oeuvre d'une Stratégie Régionale d'Innovation - 3S - (appui méthodologique et évaluation).
Chaque domaine a défini une feuille de route (ambitions, objectifs opérationnels, actions structurantes). Transferts a été mandaté pour mobiliser les acteurs, animer et veiller à la bonne mise en oeuvre de cette stratégie.
Transferts anime le réseau des 68 acteurs que représentent les chambres consulaires, les pépinières d'entreprises, les structures de compétitivité et l'Économie Sociale et Solidaire, au travers de l'organisation de formations et animations de groupes de travail pour définir de nouveaux outils. Au total, cela représente plus de 600 jours de formation des conseillers du réseau Linnk.
 
 
 
 
 

A consulter pour plus d'info : Rapport d’activités 2016

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Grâce à l'appui de la Région, de l’Etat et de l’Europe, Transferts en 10 ans c'est :
- 2 900 entreprises conseillées
- 1 500 projets d'innovation déposés
- 1 650 mises en relation avec des centres de compétences (scientifiques ou technologiques)
- 380 études de marché mises à disposition de porteurs de projets
- 900 avis émis par les COSTI (Conseils d'Orientation Scientifiques Techniques et Industriels)
- Une 3S définie grâce à la mobilisation de centaines d'acteurs du territoire
- 604 jours de formation des conseillers du réseau Linnk LR
- Certification ISO 9001
 
Transferts, partenaire de votre développement
Les conseillers technologiques et les experts bénévoles des COSTI vous apportent leurs compétences sur les grands domaines reconnus de la région Occitanie.
 
 
EN SAVOIR PLUS
- Insee
Repères chiffres pour l'économie en Languedoc-Roussillon, 2015
- Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi
Strater Languedoc-Roussillon 2014 (pdf 888 Ko)
 
Qu’est-ce que l’innovation ?
- L’innovation est la production et la diffusion d’une nouveauté pour le marché ou pour une entreprise qui nécessite une prise de risque et répond à des besoins ou des usages.
- L’innovation bénéficie à l’entreprise, à ses partenaires, et aux utilisateurs finaux. Elle est source de progrès pour la société.
- L’innovation peut se trouver sous différents formes : nouveau bien ou service, procédé, organisation, ou marketing.
 
Quatre conditions pour innover
Une entreprise doit en avoir la volonté, être créative, répondre à des contraintes de différentes natures (technique, juridique, organisationnelle, financière, etc.), être en phase avec des usages naissants.
 
Ce dossier multimédia publié sur le site de l’IHEST propose un vaste panorama des réalités de l’innovation en France, en Europe  et dans le monde.  Réflexions, points de vue, témoignages d’acteurs de toutes origines se croisent pour construire une image reflétant les multiples réalités  de l’innovation, sans parti pris.
 
RESSOURCES DOCUMENTAIRES
CREAMED
Le projet Creamed va développer les synergies entre les pépinières d'entreprises de quatre régions françaises et espagnoles (îles Baléares, Catalogne, Occitanie) de l'Eurorégion Pyrénées Méditerranée afin de faciliter l'ouverture à l'international des entreprises accompagnées.
FONDS REGIONAL D'INNOVATION
Financé par OSEO et la Région Languedoc-Roussillon, le Fonds régional à l'innovation (FRI) soutient depuis 2005 le développement de projets innovants et finance les premiers pas des entreprises vers l'innovation technologique.
LES GRANDS PLATEAUX TECHNIQUES DE RECHERCHE
Pour favoriser l'accès des entreprises et des chercheurs à des équipements de très haute technologie, des « grands plateaux techniques de recherche » ont été labellisés par la Région Languedoc-Roussillon.
LANGUEDOC-ROUSSILLON INCUBATION
S'appuyer sur la recherche publique pour faire naître des PME innovantes .
LES PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ EN REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON
Faire travailler entreprises et laboratoires de recherche sur des projets innovants !
Aides à la recherche collaborative
Les projets innovants associant des acteurs de la recherche avec des entreprises innovantes du Languedoc-Roussillon sont aidés de manière importante pour optimiser leurs chances de réussite. Retour sur quatre projets emblématiques dans le vin, la santé, le lavage industriel et les biocarburants.
LE RESEAU REGIONAL D'INNOVATION
Les dispositifs de soutien à l'innovation sont souvent vus par les entreprises comme complexes, fragmentés, parfois incomplets et finalement peu lisibles.
SUD DE FRANCE DEVELOPPEMENT
Sud de France Développement accompagne les entreprises du Languedoc-Roussillon dans leur pénétration des marchés nationaux et internationaux et assure aux actions de la cohérence et de la puissance, gages d'efficacité.
SYNERSUD
Appuyer la création d'entreprises innovantes.
VISA DEV ET PASS INNOV
Dans la continuité des travaux initiés par le Réseau Régional d'Innovation, la Région Languedoc-Roussillon a adopté en mai 2011, avec le soutien de l'Europe, deux nouveaux dispositifs pour aider les entreprises à innover, le Visa Développement et le Pass Innov.
 
Bénéficiez de l’accompagnement de professionnels de l’innovation
Les conseillers technologiques de Transferts vous apportent leurs compétences sur six grands domaines reconnus en région Occitanie.