Transferts

Agence Régionale de l'Innovation du Languedoc-Roussillon

Bazimo recrute un Ingénieur Efficacité Energétique du Bâtiment - Project Manager en CDI

Date: 
01.06.2017
Candidature: 
Ingénieur Efficacité Energétique du Bâtiment - Project Manager
Date Fin: 
31.08.2017
Référence: 
Ingénieur Efficacité Energétique du Bâtiment - Project Manager

Bazimo recrute un Ingénieur Efficacité Energétique du Bâtiment - Project Manager en CDI
Bazimo est une start-up montpelliéraine créée par deux anciens élèves de Polytech Grenoble et incubée à Cap Oméga (incubateur d'entreprises innovantes hi-tech de la métropole de Montpellier).
Récemment primée par le Plan de transition numérique du bâtiment (émanation du Ministère du Logement et de l’Habitat Durable), la solution Bazimo est la première solution conçue pour l’immobilier tertiaire répondant aux exigences réglementaires du « carnet numérique de suivi et d’entretien ».
 
La solution :
Ce carnet se matérialise au travers d’une application web innovante qui centralise l’ensemble des informations relatives aux immeubles de bureaux pour les rendre accessibles facilement et rapidement à l’ensemble des intervenants.
En plus de centraliser toutes les données et historiques concernant leurs immeubles (administratifs, techniques, suivi des consommations énergétiques, etc.), la solution va les traiter et les analyser pour réduire les risques financiers et techniques, tout en optimisant la performance énergétique des bâtiments.
Le développement général de l’application est en cours de finition et les tests utilisateurs ont démarré en mai 2017.
Nous travaillons actuellement en partenariat avec le groupe SOCOTEC pour l’optimisation des informations techniques (type d’équipement, performance énergétique, etc.) et leur analyse semi-automatique.
C’est justement pour gérer toute l’innovation de la partie technique et énergétique et pour retirer le plus de bénéfice de nos partenariats techniques, que nous recherchons un(e) ingénieur en efficacité énergétique du bâtiment, désirant s’impliquer pleinement et prendre part à l’aventure.
L’équipe projet comporte actuellement 4 personnes et a vocation à se renforcer rapidement.
L’environnement de travail est très attrayant, la société étant installée au coeur de Montpellier, place de la Comédie et ayant des interactions quotidiennes avec l’incubateur Cap Oméga (référence en matière d’innovation technologique) et le pole innovation de la société SOCOTEC.
 
Missions :
Vous travaillerez au sein d’une jeune équipe, dynamique, vouée au développement d’une technologie liée à la gestion des bâtiments et l’optimisation de leur performance énergétique dans le secteur B2B (immeuble de bureau dans un premier temps). Vous serez responsable du :
- Développement et gestion du partenariat avec le pole innovation de la société SOCOTEC (utilisation de la connaissance technique d’un bureau de contrôle pour optimiser les fonctions de notre outil et permettre des économies d’énergies, des anticipations de travaux, etc.)
- Pilotage de la partie technique des tests utilisateurs dans le but de garder une cohérence entre la R&D et les besoins utilisateurs.
- Optimisation de la partie technique et de la partie gestion des énergies de la solution et élaboration de solutions compatibles avec les dernières réglementations (décret tertiaire par exemple).
- Gestion de l’innovation et de l’adaptation au besoin utilisateur.
 
Profil recherché :
- Ingénieur spécialisé(e) dans l’énergie et le bâtiment
- 1 à 2 ans d’expérience
- Maîtrise des techniques du génie thermique et énergétique (transfert de chaleur, thermique du bâtiment, énergies renouvelables)
- Connaissances dans les domaines technique et réglementaire du bâtiment tertiaire
- Capacité à mener des études de faisabilité, à analyser et synthétiser des informations techniques et juridiques.
- Capacité à élaborer une étude énergétique et à en faire découler des plans d’actions
 
Avantages :
- Des sujets techniques très variés
- Une expérience dans une start-up innovante en plein essor
- Une ambiance créative et libre pour exprimer ses idées et tester des choses
- Prendre part à une belle aventure et un projet solide
 
Poste à pourvoir en septembre 2017.
 
Contact : Chloé RAYSSAC - Contact@bazimo.fr - 06 45 95 27 98