Transferts

Agence Régionale de l'Innovation en Occitanie

APPEL FRANCO-ALLEMAND "ENERGIE DURABLE"

Appels à projets en France

Transition énergétique : du développement des ENR aux mutations industrielles
partagez sur: 

APPEL FRANCO-ALLEMAND "ENERGIE DURABLE"
ANR - MESRI / BMBF
 
Conformément à l’Accord de Paris pris dans le cadre de la COP21, l’Europe doit mettre en place un système énergétique durable pour 2050. Cette transition nécessite un effort de recherche et développements ciblé sur le développement de solutions innovantes, efficaces et intelligentes pour la fourniture, la distribution et l’utilisation de l’énergie.
Le MESRI et le BMBF souhaitent soutenir cet effort en renforçant la coopération Franco-Allemande sur la recherche dans le domaine de l’énergie, notamment pour stimuler ces processus d’innovation en Allemagne et en France.
Les financements seront accordés à des projets de recherche collaborative entre des partenaires français et allemands, conduisant des recherches amont (TRL entre 1 et 5) orientées par les enjeux applicatifs, visant le développement de solutions très innovantes destinées à assurer un stockage et une distribution économiquement, écologiquement et socialement soutenable et sûre de l’énergie, en Allemagne, en France et en Europe.
L’appel comprendra deux sujets principaux :
- Conversion et stockage de l'énergie provenant de sources renouvelables
- Réseaux énergétiques (de transport et de distribution) intelligents