Transferts

Agence Régionale de l'Innovation en Occitanie

 

MALADIES NEURODEGENERATIVES : SANTE ET SERVICES SOCIAUX

Appels à projets en Europe

ouverture 12 Janvier 2018 clôture 6 Mars 2018
Médecine et santé du futur
partagez sur: 

MALADIES NEURODEGENERATIVES : SANTE ET SERVICES SOCIAUX

ANR / ERA-NET JPco-fuND

L’ANR s’associe à l’ERA-NET JPco-fuND - programme commun de l'UE sur la recherche sur les maladies neurodégénératives - pour lancer un appel à projets transnational conjoint, destiné à financer des projets portant sur les soins de santé et les services sociaux dans les maladies neurodégénératives.
Les recherches actuelles suggèrent un fort potentiel d'amélioration de la qualité de vie pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson, avec de nouveaux concepts de santé et de protection sociale axés sur la préservation de la dignité, l'indépendance et l'inclusion sociale. Néanmoins, la disponibilité et la qualité de ces services varient considérablement en Europe et au-delà.
 
Dans ce contexte, le programme JPND invite les équipes de recherche multinationales à soumettre des propositions pour des projets collaboratifs ambitieux, innovants et multidisciplinaires qui abordent la santé et les services sociaux au niveau macro des systèmes et des infrastructures et au niveau individuel des patients, des aidants et des familles.
 
Les propositions peuvent inclure, entre autres, les thèmes suivants :
- Soins intègres et programmes impliquant les potentiels des patients
- Facteurs d’influence pour la progression et le pronostic de la maladie
- Mesures des résultats pour les patients et leurs soignants informels
- Soins palliatifs pour les patients
- Rapport coût/efficacité et l’accessibilité des interventions considérant des aspects éthiques
 
Le total mis à disposition pour cet appel est de 21 M€ (tous pays participants). Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum. Le financement commencera dès fin 2018.