Transferts

Agence Régionale de l'Innovation du Languedoc-Roussillon

Innovation Sociale

Innovation Sociale

L'innovation sociale, composante à part entière de l'innovation
 
L’Innovation Sociale est aujourd’hui considérée comme un champ à part entière de l’innovation, vecteur de développement économique et vivier de nouvelles solutions pour répondre aux besoins sociaux sur le territoire.
 
Qu'est-ce que l'Innovation Sociale ?
 
« L’Innovation Sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux peu ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment les utilisateurs et usagers.
 
Ces innovations concernent aussi bien le produit ou service, que le mode d’organisation ou de distribution, dans des domaines comme le vieillissement, la petite enfance, le logement, la santé, la lutte contre la pauvreté, l’exclusion, les discriminations… Elles passent par un processus en plusieurs démarches : émergence, expérimentation, diffusion, évaluation ».
Définition retenue par le Conseil Supérieur de l’Economie Sociale et Solidaire (CSESS)
 
En 2010, une étude réalisée par l'Union Régionale des Scop LR, avec le soutien de l'Etat, de la Caisse des Dépôts et de la Région LR, a mis en évidence un chainon manquant dans l'accompagnement de l'innovation sociale : le soutien des nouveaux projets des entreprises déjà créées. Deux nécessités ont été soulignées : construire une offre d'accompagnement de ces projets portés par des entreprises en développement et sortir l'Innovation Sociale du seul champ de l'ESS pour en faire un vecteur de développement pour toutes les entreprises. L'étude a proposé que cette activité soit développée au sein de Transferts, afin de capitaliser sur l'expérience acquise en matière de d'accompagnement de l'innovation technologique.
 
Ce service a été lancé par Transferts fin 2012 pour toutes les entreprises en développement quel que soit le champ de l'économie concerné. Notre action complète ainsi la chaine régionale de soutien à l'Innovation Sociale, qui va de l'incubation des créateurs d'entreprises jusqu'au financement et à l'hébergement des structures : 
 
Alter’Incubincubateur de projets socialement innovants,
Réalis, pépinière dédiée aux entreprises de l’ESS,
Transferts, agence régionale de l'innovation,
Coeptis, école spécialisée dans la formation des managers de l’ESS,
Coventis, convention d’affaires de l’ESS,
Airdie, financeur solidaire pour la création d’activité en LR,
CRESS LR, Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire et point d'information "Entrepreunariat et Innovation Sociale" pour les entreprises de l'ESS,
et l’intégration de l’Innovation Sociale dans les pratiques et outils de Linnk LR, Réseau Régional de l’Innovation.
 
Le Languedoc-Roussillon est l'une des régions les plus en pointe sur le sujet et est une des 8 régions sélectionnées pour mettre en expérimentation le Fonds de soutien à l'innovation sociale ou FISO (voir toutes les informations sur cet appel à projet en première page de notre site).
 
Avec l'appui méthodologique des acteurs de l'ESS, nous proposons : 
- de détecter les projets entrepreneuriaux
- d'effectuer un diagnostic
- d'orienter et d'accompagner ces projets dans la recherche de compétences et/ou de financments
- mais également, plus en amont, d'identifier des besoins spécifiques avec les territoires, de rechercher des solutions socialement innovantes et d'organiser l'émergence de projets par l'animation de groupes de travail.
 
Pour cela, nous mobilisons les conseillers technologiques et marketing de Transferts ainsi qu’un réseau de compétences externes. Un groupe d’experts bénévoles issus du monde de la recherche, des entreprises et des collectivités territoriales a été constitué. Ces experts apportent leurs regards croisés sur les questions particulières des projets liées aux thèmes de la santé, du handicap, de l’environnement, de la culture, de la communication, du management, de l’éducation, de l’insertion ou de l’égalité des chances…
 
Dans le cadre de la Stratégie 3S, la Région Languedoc-Roussillon a retenu le domaine Entrepreneuriat et Innovation comme thématique d’excellence régionale. L’Innovation Sociale est l’un des sujets prioritaires de ce domaine et s’affirme donc comme une dynamique porteuse pour l’avenir.

Innovation Sociale
Tél: 
0 467 856 950
Anne
Portal
Conseillère technologique
Tél: 
0467856952
Audrey
Cammal
Assistante
Tél: 
0467856950

Participez à la YESS Académie !
La YESS Académie est une immersion entrepreneuriale qui rassemble sur plusieurs jours des entrepreneurs sociaux, des porteurs de projets, des coaches et des experts. Inscriptions avant le 7/11.2016

Réunions d'information collective sur le format Scop ou Scic
Plusieurs réunions d'information collective sur le format SCOP - Société Coopérative de Production ou SCIC - Société Coopérative d'Intérêt Collectif sont organisées par l'Union Régionale
4 avr 2017

Appel à candidatures : ReadinESS, un programme destiné à préparer et faciliter les levées de fonds des entreprises sociales.
Antropia ESSEC, le Mouves et France Active lancent ReadinESS, adressé aux entrepreneurs engagés dans une logique de transformation de leurs territoires et d'innovation.
22 fév 2017

Impact Investing Day : une journée pour financer les entreprises sociales de notre région !
Adossé au salon Midinvest, cet événement aura lieu le Mercredi 22 février 2017 à Toulouse Labège.